SE SIGNALER AUX SECOURS
Retrouver ici la Fiche Signalisation et Approche de l'hélicoptère de la Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade
Même si je me trouve dans un endroit parfaitement dégagé et visible, je dois me signaler par tous les moyens au pilote de l’hélicoptère car si moi je le vois très bien, peut-être que lui ne me voit pas du tout. Pour cela, des signes internationaux ont été établis :
Debout et dos au vent, IMMOBILE et bras tendus en Y
YES ! Oui j'ai besoin de secours
Nota : Pourquoi se mettre dos au vent.
Le pilote de l'hélico à besoin de connaitre le sens du vent au sol et il ne peut pas le deviner.
Pour atterrir il doit le faire si possible en ayant le vent de face. En vous regardant, il saura
d'où vient le vent.
Debout, IMMOBILE, un bras en haut et l'autre vers le sol en N
NO ! Non je n'ai pas besoin de secours
Une seule personne se signale et guide l’hélicoptère. Cette personne s'appelle - le marqueur
Lorsqu’on fait ces gestes, on veillera à rester parfaitement immobile, cela nous différenciera des randonneurs faisant simplement ‘’coucou’’ à l’hélico qui passe (par cette attitude sympathique, les randonneurs contrarient en fait l’équipage de l’hélico qui ne sait pas s’il a à faire à des personnes ayant besoin de secours ou pas).
Une fois qu’il m’a aperçu, le pilote se mettra face à moi pour entamer son atterrissage.
Dans la mesure du possible, je ne bouge pas, mes bras sont toujours tendus vers le haut, je regarde l'équipage
Lorsque l’hélico devient très proche je pose un genou à terre je baisse les bras et je ne quitte pas l'équipage des yeux.
Il se peut que l’hélico vienne très près de vous, vraiment très près. Ne bougez pas et faites confiance à l’équipage. Lorsque la machine sera totalement posée et stabilisée et/ou au signal de l’équipage, vous pouvez vous relever prudemment et … vous éloigner de l’hélicoptère en restant dans le champ de vision de l’équipage.
Attention !
Un hélicoptère produit beaucoup de vent. De la poussière (ou de la neige), mais aussi des petites pierres, des branches, voir des sacs à dos ou des vêtements à proximité peuvent s'envoler. Il y a là un danger qu'il vous appartient d'anticiper avant l'arrivée des secours :
Pour un secours de nuit, les pilotes utilisent des lunettes vision nocturne qui perçoivent la plus petite source de lumière (et donc de chaleur) même de faible intensité. Si j’entends l’hélico, même lointain, je me signale avec n’importe quoi produisant de la lumière : lampe frontale, feu, briquet, bâton lumineux, flash d’un appareil photo, écran lumineux du téléphone, …
PREPARATION DU TERRAIN POUR POSER L'HELICOPTERE
Si l’hélico peut se poser, il faudra qu’en amont j’ai effectué une préparation minutieuse du terrain. En effet, un hélicoptère ne peut se poser sur n’importe quelle surface, le terrain se doit :
- D’avoir une dimension approximative de 30m x 30m
- Le sol doit être dur, stable, plat (tasser la neige en piétinant est une bonne idée surtout en groupe)
- Il doit être débarrassé de tout objet (pierre, branche, …) qui pourraient contrarier l’atterrissage
- Il doit être débarrassé de tout objet pouvant s’envoler (sac à dos, bâche, vêtement, …)
- Les tierces personnes et la victime doivent êtres éloignées et abritées du vent et des projections
- Si possible, l’aire d’atterrissage doit se trouver en hauteur avec des alentours dégagés
GUIDAGE DES SECOURS HELIPORTES
Pour l’équipage d’un hélicoptère, repérer quelques personnes au sol n’est pas chose aisée, surtout si la localisation a été approximative. Cela peut même devenir impossible si la victime se trouve sous un important couvert végétal ou au fond d’un canyon. Dans ce cas, une fois arrivé dans la zone de recherche, le pilote aura besoin d’être guidé par les personnes au sol.
Comment faire ? :
Si vous avez appelé les secours par le 112 et si vous n’avez pas oublié de donner votre numéro de téléphone, les secours vont vous rappeler, (enfin s’il y a du réseau) si l’hélico ne vous trouve pas. Dans un premier temps ils vous demanderont de mieux vous manifester et si cela ne suffit pas, ils vous demanderont de les guider vers vous.
Nota : Vous aurez compris que vous n’aurez pas le pilote de l’hélicoptère directement au téléphone. Vous donnerez les instructions à la personne qui vous parle qui elle-même les transmettra au pilote par radio.
Du sol on entend et on voit parfaitement l’hélico même si lui ne voit rien, il faut se mettre dans la peau du pilote et considérer que :
- Devant moi j’ai le chiffre 12
- A ma droite le chiffre 3
- Derrière moi le chiffre 6
- A ma gauche le chiffre 9
Comme si je pilotais l’hélico et que j’avais le cadran d’une montre, à plat devant moi.
Si l’hélico s’éloigne en vous tournant le dos il faut dire ‘’Je suis à 6h’’. Le pilote saura qu’il doit faire demi-tour (180°)
Si je me trouve à la droite de l’hélico il faut dire ‘’Je suis à 3h’’. Le pilote saura qu’il doit se diriger vers sa droite (90°)
Si je me trouve à la gauche de l’hélico il faut dire ‘’Je suis à 9h’’. Le pilote saura qu’il doit se diriger vers sa gauche (90°)
Si je me trouve face à l’hélico il faut dire ‘’Je suis à 12h’’. Le pilote saura qu’il doit continuer tout droit.
Une fois que l’hélicoptère est juste au-dessus de la victime il faut dire ‘’ Top verticale'’ de façon forte et audible. Le pilote se mettra en stationnaire et un secouriste sera hélitreuillé. Pour encore plus de précision, vous pouvez faire un décompte lorsque l’hélico s’approche de vous ‘’3…2…1…Top verticale’’
A savoir !
Il est absolument interdit de s'approcher d'un hélicoptère tant qu'il n'est pas totalement arrêté. Seul l'équipage peut graviter autour. Ci-dessous, la zone où il est possible de circuler avec l'autorisation de l'équipage et celle ou il ne faut pas circuler.