top of page

On entend par Protection la totalité des gestes que fera le secouriste avant d'intervenir sur la victime pour supprimer ou minimiser les dangers potentiels pour lui-même pour la victime mais aussi pour les tiers.

​

EXEMPLES DE PROTECTION

​

Avant de toucher une victime inconsciente qui tient dans sa main un appareil électrique branché, je débranche l'appareil même si l'électricité n'est pas la cause de l'accident. Dans ce cas, le risque de sur-accident, le risque persistant pourrait-être l'appareil électrique en court-circuit.

​

Je trouve une seringue à côté d'une victime, je prends celle-ci et je la dépose plus loin.

Je ne risque pas de me piquer avec pendant mon intervention et lorsque les secours arriveront je pourrais leur montrer.

Le risque de sur-accident serait de me piquer avec la seringue pendant mon intervention.

​

Je rentre chez moi et je sens une odeur de gaz, je coupe celui-ci avant de rentrer porter secours aux éventuelles victimes.

Le risque persistant c'est le gaz qui continue à fuir si personne ne le coupe d'où risque d'explosion ou d'intoxication.

​

Lors d'un accident de voiture avec victime à l'intérieur, avant d'intervenir je m'assure de signaler l'accident aux autres automobilistes (triangle, feux de détresse, témoins faisant des signes, ...). Si je ne le signalise pas, un automobiliste risque de percuter le véhicule alors que je suis à l'intérieur pour porter secours.

​

Un randonneur est coincé et blessé dans un couloir piégé par un éboulement. J'attends que l'éboulement se termine pour intervenir.

​

En montagne, un blessé est allongé dans l'attente de l'hélico, il pleut, il y a du vent. Je prends toutes les mesures nécessaires pour le protéger des éléments.

​

Les exemples pourraient se multiplier à l'infini pour imager la protection. Néanmoins la notion de "risque persistant" ou de "risque de sur-accident" n'est pas évidente à saisir car elle dépend essentiellement du jugement de chacun devant un accident. Dans le doute, je n'interviens pas et je préviens les secours.

 

Ce qu'il faut retenir :

​

- Je n'interviens que s'il n'y a aucun risque pour moi

- Je vérifie qu'il n'existe aucun risque de sur-accident pour la victime

- S'il y a un danger et que je peux le supprimer, je le supprime (ou je le minimise)

- Si je ne peux pas le supprimer je n'interviens pas

- Si le danger existe mais qu'il n'est pas imminent et que j'ai quelques secondes pour intervenir je dégage la victime à l'abri.

​

bottom of page