Un bon secouriste est un secouriste vivant.
Il n'interviendra jamais en mettant sa propre sécurité, sa santé, sa vie en danger.
Il analysera la situation avec rigueur et interviendra avec efficacité pour la victime, mais aussi pour lui-même.
LA PHASE D'ANALYSE
Cette phase d'analyse doit impérativement précéder toute action. Avant d'intervenir, le secouriste doit, en quelques secondes, prendre le temps d'avoir une vision globale de la situation. Il ne doit pas centrer son regard sur la victime (cela arrivera tout de même car la vision se rétrécira automatiquement comme lorsqu'on rentre dans un tunnel) mais faire ''un 180°'" pour comprendre ce qui est arrivé. Cette phase d'analyse doit aussi et surtout lui permettre de répondre à la question principale ...
... Puis-je intervenir sans me mettre en danger ? :
Avant même d'intervenir sur une victime, le secouriste doit se poser la question si sa propre sécurité sera assurée pendant l'intervention. Il se souviendra que les héros font de mauvais secouristes.
Il ne doit pas se jeter sur la victime sous prétexte d'une urgence supposée mais, au contraire, "faire une pause" de quelques secondes pour visualiser la scène dans sa totalité. Il doit rechercher la présence de ce que l'on appelle ...
... Le risque persistant ou risque de sur-accident :
Ce n'est pas parce qu'un accident a eu lieu, qu'il ne peut pas y en avoir un autre tout de suite après. Le risque persistant est un danger potentiel qui risque de se produire pendant que le secouriste interviendra sur la victime faisant ainsi pas une, mais deux victimes.
En cas de risque persistant avéré qui ne peut pas être supprimé ou minimisé le secouriste n'interviendra pas.
S'il intervient, il mettra sa propre sécurité en danger et cela ne sert à rien. Si toutefois il décide d'intervenir, il prendra la précaution avant, de prévenir les secours et de faire part de ses intentions.
LA PHASE D'ACTION
Toutefois, il y aura des cas où le secouriste estimera qu'il a quelques secondes devant lui pour intervenir sans danger. Dans ce cas 2 solutions s'offrent à lui :
- Supprimer le risque (s'il y en a un) ! c'est la première chose à faire ... si possible (voir Protection).
- Soustraire la victime au risque !. S'il ne peut pas supprimer le danger, le secouriste devra d'abord déplacer la victime en lieu sûr et ensuite il pourra l'examiner en toute sécurité. Le fait de déplacer une victime dans ces conditions précaires, s'appelle faire un Dégagement d'Urgence.
Une fois que la victime est en sécurité le secouriste peut l'Examiner.